Fabriquer sa propre presse à pellets est-il rentable?

Avec la hausse des prix du pellet, les particuliers ont cherché massivement à fabriquer eux même leurs granulés de bois. Il est en effet possible de fabriquer soit même son pellet, il faut être équipé d'une presse à pellets.

Vous pouvez acheter une machine professionnelle directement ou comme certains essayer de la fabriquer vous même.

Le principe est assez simple mais nécessite des compétences et de l'outillage.

Nous allons essayer de savoir si la fabrication d'une presse à pellets s'avère intéressant et si cela est accessible à tous.

Le coût d'une machine à pellets

L'achat d'une presse à granulés de bois est d'au minimum 2500€. En dessous vous n'aurez pas la livraison incluse (frais de port, frais de douane, transport quais-maison) ou alors vous aurez une presse monophasé avec un petit moteur pour faire du granulé alimentaire.

Si vous comptez fabriquer vous même votre machine ceci est une donnée importante, car en effet beaucoup de personnes achètent ou fabriquent des machines trop peu productives.

La productivité d'une machine à pellets

Il faudra également compter sur une bonne productivité. En effet, pour que la fabrication d'une machine soit intéressante à long terme il faut qu'elle soit a minima aussi puissante qu'une presse à pellets professionnelle.

Pour cela il faudra compter sur un moteur Diesel ou un moteur triphasé à minima. Vous pouvez le relier à la presse avec un arbre ou bien avec un système de courroie. 

Le matériel nécessaire pour fabriquer une presse à pellets

Pour vous lancer dans la fabrication il vous faudra :

- Un tour conventionnel

- Une fraiseuse

- Un moteur diesel ou triphasé

- Des axes

- Des roulements

Le prix de la matière première

La matière première est un réel problème pour la fabrication maison d'une presse à pellets.

En effet il faudra beaucoup d'acier, et par exemple pour les rouleaux et la matrice, un acier forgé très dur, qui est cher et difficile à usiner.

Le moteur quand à lui peut également être un cout car il faudra un petit moteur suffisamment puissant et surtout économe.

Le temps passé à la fabrication

La réalisation d'une presse à pellets nécessite de la précision. Il faudra de nombreuses heures pour arriver à quelque chose de fonctionnel. Egalement il ne faut pas sous estimer les ajustement nécessaires suite aux premiers essais. 

Il est également possible que votre presse ne fonctionne pas, voici quelques facteurs : 

- Couple moteur insuffisant

- Mauvaise réduction de couple

- Les rouleaux et/ou la matrice sont mal fabriqués pour les pellets

- La machine n'est pas assez robuste...

Si vous fabriquez vous même une presse à pellets et que vous n'êtes pas expérimenté en mécanique et en tournage/fraisage, soyez vigilant si vous comptez gagner de l'argent par rapport à une machine professionnelle.

Cependant, fabriquez votre propre machine à pellets peut vous permettre d'économiser quelque centaines d'euros par rapport à l'achat d'une machine prête à l'emploi, selon l'accès que vous avez à la matière première, les éléments (moteurs, châssis) et l'outillage.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvrez nos produits

Cliquez pour découvrir nos solutions pour la production de pellets de bois