Avant de se lancer dans la production de pellets de bois pour le chauffage, vous serez amené à estimer la quantité de matière première (sciure, bois) dont vous avez besoin en fonction du volume de granulés que vous souhaitez produire.
Il est difficile d’estimer précisément combien de bois est nécessaire pour produire un sac de granulés sans connaître le type de bois utilisé et le processus de fabrication des pellets.
Une fois compactés grâce à une presse à granulés, la sciure ou les copeaux de bois sous forme de pellet sont homogènes, secs et denses.
En général, il faut environ entre 1,5 à 2kg de bois sec pour produire 1kg de granulés.
En effet, une grande partie de la masse de matière première est perdu lors de la transformation en pellets de bois.
Lors de la phase de séchage : lors du séchage de la matière première vous perdez une partie signifiante du poids initial. Un séchoir industriel permet de perdre une minimum de matière lors de cette étape.
Lors de le la transformation en granulés, il existe également un risque de perte de matière. Ce phénomène est encore accentué si les granulés est fabriqué avec une presse peu adaptée/puissante.
Cela signifie que pour produire un sac de 15kg de granulés (le format standard) il faut environ 22,5 à 30kg de bois sec.
Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, tels que la qualité du bois et son humidité, mais aussi l'efficacité de la machine utilisée pour produire les granulés.